
Un échange d'énergiese entre générations
EHPAD Lesbazeilles, Mont-de-Marsan, FRANCE
En automne 2020, en période de confinement lié au COVID, je rentrais du travail. Il faisait nuit. La lumière était allumé dans l'EHPAD au centre ville de Mont-de-Marsan et j'y voyais des personnes âgées en tenue d’hôpital dans une salle qui me semblait morose de l'extérieur. J'ai alors été émue en pensant à ces personnes enfermées, seules et malades. Cette émotion m'a poussée à chercher à exposer mes oeuvres de la série "Des bouffées d'air en CADEAU" sur les murs de cette salle. Et c'est ce que nous avons fait avec les responsables des lieux. L'exposition a duré 3 mois, de début mars à début juillet 2021. Pour conclure en beauté l'exposition j'ai réalisé une performance en direct devant une quinzaine de résidentes et de résidents. J'ai amené mon univers de création au sein de leurs murs, et cela nous a procuré apaisement, joie et connexion.
Créer devant ce groupe de personnes toutes très attentives et émerveillées m'a transporté. La création fut intuitive et joyeuse.
J'ai offert l'oeuvre à l'EHPAD.
​
​




offerte
Rencontre avec l'autre
En confinement en France, 2021
​
Pendant cette période toute particulière j'ai craqué.
Un jour je suis partie direction le tabac presse et j'ai alors acheté 5 magasines de voyage...
Et voici le résultat:
​
​


Distance & curiosité, Ghana
Performance, Kumasi, Ghana, mars 2020
Ma volonté était ici de briser les frontières entre les gens, entre les différents points de vue, entre les classes sociales et statuts, de mettre en avant la curiosité comme passerelle magnifique pour franchir ces frontières qui nous séparent.
Cette série a été débutée au Ghana, au sein de Perfocraze International Art Résidency (Kumasi, Ghana, sous la direction de CrazinisT ArtisT - Va-bene Fiatsi), mais la crise liée au COVID l'a malheureusement interrompue. La seule oeuvre réalisée à ce jour est présentée ci-dessous. Il s'agit d'une vendeuse d'habits de seconde main, un important marché au Ghana qui récupère une quantité impressionnante de vêtements en provenance des pays "du Nord", notamment de la France. Sur ce sujet j'ai eu l'occasion de rencontré Sel KOFIGA, artiste très engagé dans ce domaine. Je vous conseille de le suivre et de découvrir ce qu'il a créé avec des collaborateurs: The Slum Studio à Accra.
Pour revenir à cette oeuvre, je trouvais intéressant cette distance entre l'acheteur et le vendeur. Nous voyons uniquement la main de l'acheteur comme s'il était dématérialisé, comme s'il ne représentait qu'un espoir d'argent entrant dans les caisses. Cette main est en hauteur comparé à la femme, ce qui suggère que l'acheteur est debout en position de supériorité par rapport à la vendeuse, il lui apporte l'espoir... La vendeuse est quant à elle presque invisible enfouie dans les vêtements de seconde main, elle se confond dans cette masse car elle porte également ces vêtements.
Le point central dans cette oeuvre est cet espace entre les deux acteurs, cet espace j'ai voulu le rendre magique car c'est LE LIEN entre deux humains, c'est une distance à franchir pour s"intéresser aux vêtements de seconde main, pour subvenir aux besoin d'une vendeuse et cela représente aussi la curiosité de l'acheteur pour ces vêtements présentés différemment qu'en magasin, vêtements qu'elle remportera peut être chez elle.
J'ai offert cette oeuvre à la résidence PIARS.
​
​

offerte
Quel sentiment ressents tu ?
​
Kumasi, Ghana, mars 2020
Me promenant à la recherche d'inspiration pour de futures toiles, j'ai décidé de prendre en photo chaque visuel que j'ai trouvé intéressant. Ces visuels m'ont plu car ils ont générés en moi des émotions m'ayant poussée à les immortaliser. Vous pourrez reconnaitre ces émotions si l'exercice vous en dit au travers des ensembles présentés ci-dessous. Ces présentations m'ont évoqué la sérénité, l'angoisse, la peur, l'équilibre, la curiosité et bien d'autres sentiments encore. Les peintures affichées à coté de chaque photographies semblent traduire le sentiment généré en moi-même, il s'agit pour moi en quelque sorte d'une traduction de la photographie, une traduction dans le langage de "Marie".




















Immersion sonore
​
Performance, Kumasi, Ghana, mars 2020
En résidence à Perfocraze International Art Residency durant le mois de mars, j'ai découvert ce qu'est la "Performance" grâce aux merveilleux artistes présents sur place (crazinisT artisT, Lilly Pfalzer, Martin Toloku, Mawuenya Bubu Amudzi, Ibukun Sunday).
Ibukun créant des tracks de musique, il nous ait assez vite venue l'idée de collaborer ensemble. Je cherchais justement à creuser le sujet du ressenti, et la musique est l'outil parfait pour ressentir et tenter de peindre avec ce ressenti. La musique est émotion, comme la peinture l'est également. Lier les deux était alors une évidence.
Nous avons mis en place une sorte d'espace intime dans lequel je pourrai peindre dans ma semi-bulle en fonction des émissions sonores produites par Ibukun (lien vers sa musique créée en live lors de cette performance: https://soundcloud.com/ibukun-sunday/still-here). Lilly Pfalzer nous a également rejoins dans cette performance, et elle a permis d'ajouter une touche de contraste et inattendue en se déplaçant en émettant des sons électriques en utilisant son Iphone.
​






Reveuse entre deux mondes

vendue
​
Djibouti, décembre 2019
​
Rêveuse entre deux mondes représente une femme Djiboutienne, Afar, vêtue de la tenue traditionnelle.
Ces jeunes femmes Afar rêvent de la vie moderne à la ville mais sont, pour une partie, bloquées à Tadjourah Elles revêtent ces tenues traditionnelles pour les évènements institutionnels et les potentielles visites diplomatiques. Cette femme a les yeux dans le vague, comme une statue figée dans ses rêves.
J'aime l'effet amplificateur provoqué par les feuilles de palmier en fond.
Après avoir eu la chance de passer par la villa Camille à Djibouti, cette œuvre a été installée à l'Agence Française de Développement à Djibouti en guise de souvenir pour des collègues que je n'oublierai jamais. Je suis très heureuse qu'elle ait sa place dans ce lieu m'ayant tant appris, autant professionnellement qu'humainement.
EMOTION
​
Djibouti, novembre 2019
​
Pour commencer, cette œuvre est inspirée d'une magnifique photographie prise par Ben (be-jammin-photo.kabook.fr) à Pointe Noire en République du Congo.
J'ai souhaité, ici, représenter les émotions des personnages pris en photo en amplifiant les expressions de leurs visages via des artifices.
L’enfant à droite ne cache pas sa joie et son amusement d’être prise en photo ,d’où l’univers pétillant qui l’entoure. Tandis que l’enfant présent sur la gauche semble d'avantage se fermer à l’observateur. Il s’entoure donc d’une brume via son expression de visage, cette brume ferme la porte de ses émotions rendues inaccessibles au spectateur.
La femme au centre, quant à elle, ne fait pas attention au photographe, elle est ailleurs. Elle échange avec une personne en dehors du périmètre de la photographie. Elle est sévère et imposante. Elle parait sûre d’elle également. Écoutant mon ressenti à son propos, j'ai décidé de lui faire passer un message à l’observateur. Ce message est une hymne à l'optimisme : "Quel problème? Il n'y a que des solutions".
Enfin, les poissons à vendre se retrouvent au bords de palmiers. J'ai pris cette liberté car je ne cherche pas à reproduire une réalité mais plutôt à approcher une sensation, ici cela lui faisait ressentir la mer, tout comme le bleu autour des poissons.
Je remercie la Villa Camille à Djibouti m'ayant permis de l'exposer sur leurs mûrs dans ce merveilleux lieu.

vendue
Songes réalistes
​
Djibouti, septembre 2019
​
Les songes réalistes représentent des moments de vie suspendue... Vous savez, ces moments où vous souhaitez vous arrêter et admirer. Ces moments où vous souhaitez faire attention à chaque détail sans aucune notion du monde qui vous entoure et du temps qui continue de s'écouler. L'ensemble de ces œuvres a été exposé lors d'un afterwork Djib'tonic à Djibouti, au sein du Royal Plaza hôtel.
Toutes les oeuvres originales ont été vendues.









L'ombre de Djibouti
​
Djibouti, mars 2019
​
L'ombre a Djibouti est comme un mirage dans le désert. C'est un trésor permettant de se protéger un minimum de la chaleur écrasante de Djibouti. Mais aussi, dans une ville en évolution constante et rapide, l'ombre rappelle aussi le souvenir proche. Quelque chose d'ancien est toujours dans l'ombre du nouveau. C'est le sujet du tableau "L'ombre du nouveau port de Djibouti" dans cette ville créée autour de cette activité portuaire.
​

vendue


vendue
Créations aléatoires (Hors expo)
Ce chapitre regroupe les œuvres créées au fils de l'eau, sans objectif particulier de série.


A VENDRE


.jpg)




















A VENDRE
vendue
vendue
vendue
vendue
vendue